Fdesouche

 

Si pour vous le bouquet de la TNT ne va pas plus loin que les chaînes d’information en continu, c’est que vous ne vous êtes jamais retrouvé à 6h du matin à fixer d’un œil vitreux la 43e rediffusion du documentaire expliquant le secret des pyramides sur RMC Découverte. Séance de rattrapage.

Les habitués savent bien qu’en semaine, sur RMC Découverte, petit-déjeuner rime avec discussion enflammée. La chaîne diffuse en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin dès 6 h, bien avant que BFMTV ne prenne le relais à 8h35 pour la grande interview du jour. Mais le week-end, c’est une autre histoire. Plus précisément celle des crânes de cristal, racontée dans le premier documentaire de ce samedi 2 décembre à 7 h tapantes. “Le récit fascinant, à la fois mystique et scientifique, de l’une des plus grandes escroqueries archéologiques de l’histoire“, qui se soldera par une révélation stupéfiante : non, les crânes de cristal découverts par Frederick Mitchell-Hedges au XIXe siècle ne sont pas les cadeaux d’un peuple extraterrestre aux habitants de l’Atlantide pour leur offrir la connaissance infinie. Zut.

Le temps de me remettre de mes émotions et de beurrer quelques tartines, voilà qu’un autre film promet de lever tous les doutes que je pouvais avoir sur le triangle des Bermudes. Et il n’est que 9h du matin. Les documentaires que la chaîne achète pour remplir sa bien nommée section Histoire & Investigations sont définitivement des valeurs sûres. Ceci dit, si le film sur les crânes de cristal n’entretient pas vraiment les théories sur les prétendus pouvoirs de ces objets dont le manque d’intérêt historique est connu depuis des années, la réalisation du documentaire consacré aux mystérieuses disparitions du triangle des Bermudes est plus sournoise.  (….)


Fdesouche sur les réseaux sociaux