Fdesouche

Le ministre allemand de l’Intérieur veut forcer les entreprises technologiques et automobiles à fournir aux services de sécurité allemands un accès numérique caché aux voitures, ordinateurs, téléphones et plus encore, selon un reportage médiatique de vendredi.

Le RedaktionsNetzwerk Deutschland (RND) a rapporté que Thomas de Maizière avait rédigé un projet de proposition pour la conférence des ministres de l’Intérieur, qui se tiendra la semaine prochaine à Leipzig, qu’il a appelé “l’obligation légale pour les tiers de permettre une surveillance secrète”.

Selon le RND, la proposition étendrait “de façon spectaculaire” les pouvoirs de l’État pour espionner ses citoyens.

Le ministre de l’Intérieur a proposé une nouvelle loi, incité par le fait qu’il est de plus en plus difficile pour les agences de renseignement de percer les systèmes de sécurité des appareils numériques protégeant la vie privée des utilisateurs.

Par exemple, les systèmes de verrouillage modernes des voitures sont si intelligents qu’ils avertissent le conducteur si sa voiture est un peu secouée. De Maizière souhaite que la nouvelle loi veille à ce que ces alertes ne soient pas envoyées à un propriétaire de voiture si la police juge cela justifié par son enquête.

Mais les paramètres de la loi proposée seraient beaucoup plus larges. De Maizière souhaite également que les services de sécurité aient la possibilité d’espionner tout appareil connecté à Internet. Les entreprises de technologie devraient donner à l’État un accès “par une porte dérobée” aux tablettes privées et aux ordinateurs, et même aux téléviseurs intelligents et aux systèmes de cuisine numérique.

Les services de sécurité auraient besoin de l’autorisation d’un juge pour pirater ces appareils.

Vendredi, la proposition a suscité la stupéfaction des activistes numériques et des politiques.

Le projet de loi est “une attaque frontale sur la sécurité numérique et physique de tous les citoyens”, a déclaré Frank Rieger, porte-parole du Chaos Computer Club (CCC) à netzpolitik. org. “L’accès au système informatique d’une voiture signifie un danger mortel pour les concernés – c’est un véritable interrupteur vie/mort.”

“Les plans du ministre de l’Intérieur sonnent comme un cauchemar orwellien. Bientôt, tous les appartements en Allemagne seront équipés de dispositifs qui sont des écoutes téléphoniques potentielles “, a déclaré à Spiegel Konstantin von Notz, chef de faction adjoint du Parti Vert.

Nous devons vraiment réfléchir sérieusement au fait que nous sommes un pays avec deux dictatures dans son histoire récente. Voulons-nous vivre dans un pays où il n’y a pas de vie privée et où l’État peut intervenir là où c’est technologiquement possible”, a-t-il demandé.

TheLocal.de

Fdesouche sur les réseaux sociaux