Fdesouche

De la dignité pour ceux qui en sont souvent privés, un soulagement pour les riverains. Le camp de Celleneuve qui accueille environ 32 familles roms – entre 120 et 170 personnes – sera démantelé. Mais plutôt que d’expulser ses habitants, ville et préfecture ont choisi une solution plus douce.

Au printemps (le temps de mettre aux normes la structure d’accueil), 28 familles seront relogées dans des bungalows, financés par l’Etat, sur un terrain de 6.000 m2 appartenant à la ville, situé à la Bionne, au pied du château. « Il n’a jamais été envisagé d‘expulser de manière autoritaire les Roms », évoque le préfet Pierre Pouëssel.

Le coût de l’opération s’élève à 360.000 euros par an pour la location des bungalows, auquel il faut ajouter 8.000 euros par an et par famille pour l’accompagnement social. Le coût du terrain et sa viabilisation par la Ville n’ont pas encore été chiffrés.

Sept familles proches de l’insertion, présentes actuellement dans le camp avec des conditions d’hygiène déplorables, pourraient rapidement bénéficier de logements sociaux.

Fdesouche sur les réseaux sociaux