Fdesouche

Au Brésil, pays qui entretient le mythe d’une nation métissée harmonieuse, plus sa couleur de peau est foncée, moins une personne a de chances d’accéder à des postes de responsabilité.

Lundi, le pays célèbre la journée de la Conscience noire avec de nombreuses manifestations culturelles mais aussi des débats pour changer les mentalités, notamment au sein des entreprises.

Les chiffres sont implacables: selon l’Institut Brésilien de Géographie et Statistiques, parmi les 54 % de Brésiliens noirs ou métis, seuls 5 % occupent des postes d’encadrement.

Parmi les 10 % des Brésiliens les plus riches, 70 % sont blancs, tandis que 74 % des Noirs font partie des 10 % les plus pauvres. Dans les médias, les Noirs sont sous-représentés, dans la publicité les mannequins de couleur très rares.

Des inégalités qui sautent aux yeux dans la vidéo du “jeu du privilège blanc”, lancée récemment par l’ONG ID_BR (Identités du Brésil).Inspirée d’une expérience de BuzzFeed aux Etats-Unis, elle a été vue par 1,2 million d’internautes sur Facebook et reproduite dans plusieurs émissions télévisées.

“Le privilège blanc, c’est de jouir d’une série d’avantages par rapport aux autres sans s’en rendre compte”, explique à l’AFP Giovana Freitas, historienne de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). (…)

Le Point

Merci à valdorf

Fdesouche sur les réseaux sociaux