Fdesouche

TripAdvisor se retrouve dans une situation peu enviable. L’entreprise est en effet accusée d’avoir supprimé plusieurs commentaires faisant état de viols et d’agressions sexuelles. Elle a reconnu les faits. Du moins en partie.

TripAdvisor est rapidement devenu un service incontournable sur le secteur touristique et nous sommes ainsi des millions à faire appel à lui pour planifier nos sorties ou même nos vacances. Toutefois et si l’on en croit le Milwaukee Sentinel, alors la politique de modération du site ne serait pas sans défaut. Loin de là, même.

Pire, plusieurs utilisateurs auraient fait les frais de la politique de modération de la plateforme.

Tout a commencé durant l’été dernier, suite à la mort suspecte d’un étudiant originaire du Wisconsin. L’adolescent a en effet rencontré la mort dans des circonstances troubles durant des vacances passées au Mexique. Désireux de faire toute la lumière sur ce drame, nos confrères ont donc été à la rencontre de plusieurs personnes coutumières de cette destination pour recueillir leur témoignage et déterminer si l’établissement où avait séjourné l’étudiant avait sa part de responsabilité dans son décès.

Ils ont alors échangé longuement avec Kristie Love, une femme originaire de la ville de Dallas. Durant la discussion, cette dernière leur a confié avoir été violée en 2010 dans un hôtel appartenant à la chaîne Iberostar à l’occasion d’un voyage organisé à Riviera Maya, une zone touristique située dans l’état du Quintana Roo au Mexique.

Après être revenue sur l’agression, la femme a accusé TripAdvisor d’avoir supprimé – sans raison – plusieurs de ses commentaires, des commentaires faisant état de son viol.

En poussant plus loin leurs investigations, nos confrères ont alors mis en lumière d’autres cas similaires. Une adolescente âgée de dix-neuf ans a été victime d’un viol dans la même station un an plus tard. Même chose en 2015 avec une femme violée après avoir subitement perdu connaissance au beau milieu de la journée. Cette dernière a elle aussi tenté de prévenir les internautes en publiant un message sur TripAdvisor, mais ce dernier a été supprimé, car considéré comme une simple rumeur. (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux