Fdesouche

Les propriétaires de la librairie-presse de Lafrançaise (2900 hab, Tarn-et-Garonne) ne trouvaient pas de repreneur. Les habitants ont monté une association pour continuer de la faire vivre.

Nous souhaitions prendre notre retraite, explique la propriétaire, Aline Saint-Pierre, qui tenait avec son mari Dominique la boutique depuis une dizaine d’années. Mais aucun commerçant ne voulait reprendre l’affaire. Ils hésitent, car pour les librairies, l’impact d’internet a été sévère…»

«La petite librairie» de Lafrançaise a donc bien failli tirer le rideau définitivement. Mais la presse, les bouquins, les BD, le papier, Yvon Lebret, éducateur fraîchement retraité adore ça. Et quand il a su que le commerce risquait de disparaître, il a décidé d’ouvrir une nouvelle page de sa vie, en créant une association, Le temps de lire. Objectif, mobiliser les citoyens de Lafrançaise et d’ailleurs, pour sauver la librairie !

«Nous avons monté une Société coopérative d’intérêt collectif. Et nous avons lancé un appel aux habitants pour qu’ils prennent des parts dans cette aventure. Le prix de base était de 10 €, explique Yvon. Cela a permis à des gens très modestes – je pense à une mamie du village – de participer. Et nous avons déjà 400 sociétaires qui ont versé entre 10 et 1 000 €!» […]

La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux