Fdesouche

07/11/2017

Purge visant des princes et des ministres, brouille avec le Qatar, guerre au Yémen… Derrière les grandes décisions prises à Riyad se cache Mohammed ben Salmane, le prince héritier de l’Arabie saoudite. Retour sur le parcours d’un jeune homme pressé de 32 ans qui conforte chaque jour un peu plus son pouvoir au sein du royaume wahabbite. Qui est Mohammed ben Salmane, le puissant prince de Riyad?



06/11/2017

A 32 ans, le prince héritier, Mohammed Ben Salman (MBS), se lance dans un grand ménage qui frappe aussi bien les princes corrompus de la famille Saoud que de potentiels adversaires politiques.

Par un décret signé samedi soir par son père, le roi Salman, créant une agence anticorruption, quatre ministres et une trentaine d’anciens hauts responsables ont été arrêtés, tandis que dans la grande ville portuaire de Djedda, des avions privés étaient cloués au sol pour empêcher certaines personnalités de fuir le royaume. Du jamais-vu à la cour des Saoud où l’on a toujours privilégié la transaction plutôt que le bâton. Mais avec MBS, le nouvel homme fort de l’Arabie, cette clémence est révolue.

«Pratiquement toutes les grandes fortunes du royaume sont touchées par cette opération mains propres», relève, encore sous le choc, un homme d’affaires français, familier de l’Arabie.

(….) www.lefigaro.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux