Fdesouche

Nous sommes mardi, le matin est frais et les enceintes de la voiture susurrent Wheels of the Bus [une comptine]. J’ai 26 ans, je suis maman depuis six mois et mon bébé est à l’arrière. Je roule à 120 km/h, la vitesse maximum autorisée sur la N2, quand un gros 4×4 apparaît dans mon rétroviseur dans toute sa splendeur étincelante.

Le conducteur, un Blanc d’âge moyen, trône à quelques centimètres au-dessus de ma barre de remorquage. Il fait rugir son moteur, pour me faire changer de voie, je suppose. Cette hostilité, si familière qu’elle en est presque intime, réussit à me faire peur. L’homme klaxonne constamment bien que mon autocollant “bébé à bord” soit bien visible. Je passe dans la file de gauche [la voie la plus lente, les Sud-Africains conduisant à gauche].

Une agressivité courante et tolérée

Est-ce la taille de ce genre de véhicule, son coût ou sa puissance, mais il y a quelque chose dans les 4×4 qui provoque un type de violence et d’arrogance tellement propre aux hommes blancs que cette agressivité est aussi courante que tolérée.

C’est à East London [sur la côte sud-africaine], ma ville, que j’ai eu le plus à la subir. Les hommes blancs en 4×4 occupent la route avec l’insolence méprisante normalement… (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux