Fdesouche

Syndicats, professeurs et lycéens se sont réunis devant la préfecture du Val-de-Marne pour demander la régularisation de 30 jeunes sans papiers scolarisés dans le Val-de-Marne.

Après avoir quitté le Mali, ils croyaient avoir obtenu le droit de repartir à zéro. Le 4 septembre, en ouvrant leurs boîtes aux lettres, ils ont su qu’ils s’étaient fourvoyés. Comme 28 autres jeunes étrangers scolarisés dans le Val-de-Marne, Younoussou et Birahima ont reçu le mois dernier une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Ce mercredi, ils sont venus devant la préfecture pour demander à être régularisés.

«Je ne m’y attendais pas du tout», affirme Younoussou en CAP au lycée Maximilien-Perret d’Alfortville. «C’est un type de mépris ne peut plus durer», renchérit Pablo Krasnopolsky de Réseau éducation sans frontières (RESF).

[…]

Dans la foule d’une centaine de personnes massées devant la préfecture, on trouve la CGT, FO, Solidaires, et Anne El Kaim, professeur au lycée Gutenberg de Créteil et bénévole RESF qui est venue accompagnée d’élèves. «Cette fois ça ne concerne pas de jeunes du lycée où j’enseigne mais on se mobilise quand même. Et nous avons de l’espoir. L’expérience des mobilisations m’a prouvé qu’en général, c’est payant.» […]

La Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux