Fdesouche

L’écrivaine Ariane Fornia, fille d’Eric Besson, accuse l’ancien ministre Pierre Joxe d’agression sexuelle.

A l’époque, Ariane Fornia ne reconnaît pas le septuagénaire assis à côté d’elle parmi les VIP de l’Opéra Bastille, catégorie “Optima”, première rangée du premier balcon. Elle a vingt ans, elle est la fille d’Eric Besson, ministre de Nicolas Sarkozy en charge de l’Immigration, de l’Intégration et de l’identité nationale. Elle a une passion pour l’art lyrique et elle adore Wagner. Ce soir du printemps 2010, son père est retenu au ministère, il n’arrivera qu’à l’entracte.

La suite, Ariane Fornia la raconte sur son blog, Itinera Magica, dans un post intitulé #moiaussi. “Au bout de dix minutes, le vieux monsieur a sa main sur ma cuisse. Je me dis qu’il doit être très âgé, perturbé. Je le repousse gentiment. Il recommence. Rebelote. Une troisième fois. Il commence à remonter ma jupe. Il glisse sa main à l’intérieur de ma cuisse, remonte vers mon entrejambe. J’enlève sa main plus fermement et je pousse un cri d’indignation, étouffé, bouche fermée. Tout le monde me regarde. Il arrête. Dix minutes plus tard, il recommence. Je lui plante mes ongles dans la main. C’est un combat silencieux, grotesque, en plein opéra Bastille.”

L’homme en question a été ministre de la Défense et de l’Intérieur. Il a été premier président de la Cour des comptes, membre du Conseil constitutionnel avant de devenir avocat. L’homme assis à côté d’Ariane Fornia ce soir-là, c’est Pierre Joxe, 75 ans à l’époque, 83 ans aujourd’hui.

(…) L’Express


Fdesouche sur les réseaux sociaux