Fdesouche

La 16e édition de la Nuit Blanche se déroule cette année sur deux parcours, de 19 heures à 7 heures du matin. Organisée autour de différents sites, des installations artistiques sont mises en place dans les rues et les places, proposant un regard inédit sur certains quartiers connus de la ville Lumière.

Voici quelques exemples d’événements artistiques présentés à cette occasion:

Les Figures imposées de Bertille Bak à l’école Guadeloupe
Pour cette Nuit Blanche, Bertille Bak a été conviée par Charlotte Laubard. Cette dernière s’est donc installée dans la cour de l’Ecole Guadeloupe, avec une vidéo choc, celle de femmes qui s’entrainent pour rentrer dans une valise en vue de traverser une frontière illégalement.

Une plaidoirie en faveur des migrants Place Baudoyer
Place Baudoyer, le Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (PEROU) va offrir une plaidoirie en faveur des réfugiés, grâce aux témoignages enregistrés à Calais. Cette plaidoirie durera 5 heures, de 19h à 2h, une occasion de faire résonner la détresse des réfugiés et l’hospitalité des Français dans la capitale !

Le collectif parisien Mu investit les rails qui sépare le jardin Rosa Luxembourg et les Jardins d’Éole
Une création sonore et visuelle évoquant l’univers du voyage et des migrations.

La Bible du Xénoxénisme au gymnase Tristan Tzara
Ce samedi 7 octobre 2017, Benjamin Efrati et le collectif Miracle va abolir “la notion de l’Autre” avec une vidéo, projetée au sein du gymnase Tristan Tzara. Toute la Nuit Blanche, 6 écrans vont projeter des slogans, tels des prêches de la Bible du Xénoxénisme, pour nous faire comprendre ce que vit “l’Autre” !

Un monument dédié au siècle des révolutions, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville
Pour la Nuit Blanche 2017, le collectif Chto Delat a imaginé un monument en mémoire aux révolutions si nombreuses du 20e siècle. Mai 68, révolutions arabes, comment réunir des révolutions si différentes dans un seul monument ?

L’Assemblée des Culs en concert au Conservatoire des Arts et Métiers
Le Conservatoire nationale des Arts et Métiers accueille l’Assemblée des Culs, une troupe de musiciens qui questionne le langage en cachant leurs visages avec des masque en forme de fessiers. L’idée, nous faire réfléchir sur les âneries qu’on peut dire quand on parle sans réfléchir. […]

L’Internaute

Merci à Maxime

Fdesouche sur les réseaux sociaux