Fdesouche

Les Soudan Célestins Music, groupe de réfugiés installés à Vichy, ont profité d’un concert à Paris pour se promener sur « la plus belle avenue du monde ». Reportage du Monde dans la rubrique “Les nouveaux arrivants”.

« J’ai passé deux mois à Paris avant de partir à Vichy, explique l’ancien étudiant soudanais en sociologie. Je dormais et mangeais dans le 19e arrondissement, au lycée Jean-Quarré », où s’étaient installés les migrants à l’été 2015 après avoir dormi sur les trottoirs du quartier de La Chapelle et en avoir été délogés plusieurs fois. Celui qui, un matin, s’est vu obligé de fuir son pays parce que Karthoum le soupçonnait d’avoir participé à la contestation sur le campus de la capitale raconte qu’il s’est « autorisé à explorer Paris à trois reprises» à l’époque de Jean-Carré : «Je suis d’abord allé à la tour Eiffel, parce que, vu de l’étranger, c’est l’un des symboles de la France et qu’on ne peut pas passer à Paris sans la voir de près. Ensuite je suis allé à Versailles pour voir ce château tellement réputé, tellement symbolique d’une partie de l’histoire de France. Et dans un troisième temps, je suis allé au musée du Louvre. » […]

La descente des Champs-Elysées, avec un long arrêt autour du prototype Peugeot baptisé Instinct et une courte discussion avec un vendeur de tours en Ferrari (90 euros les vingt minutes), aura offert aux membres des Soudan Célestins Music une nouvelle vision de la capitale. Ce Paris du luxe n’a rien de commun à leurs yeux avec le 19e arrondissement dans lequel ils ont aujourd’hui leurs marques. D’ailleurs, une fois arrivés à la Concorde, tous proposent de repasser par le quartier de La Chapelle pour y croiser quelques amis et se sentir un peu plus en phase avec la capitale.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux