Fdesouche

Un des créateurs de « Firewatch » a mis en demeure PewDiePie de retirer certaines vidéos après un énième dérapage raciste. Depuis, les évaluations négatives se succèdent sur la page du jeu.

Bénéficiant jusqu’ici d’évaluations en moyenne « très positives » sur sa page Steam, le jeu vidéo Firewatch a vu ses derniers jours les commentaires négatifs se bousculer sur la plate-forme. Au point que la moyenne de ses récentes évaluations est désormais estampillée « variable », d’une couleur orange qui sonne comme une mise en garde pour l’acheteur. Ce flux de commentaires négatifs n’est pas un hasard : il est lié au dernier dérapage raciste de PewDiePie, le youtubeur le plus populaire au monde, spécialisé dans les jeux vidéo.
Tout commence le week-end dernier, lors d’une partie de PlayerUnknown’s Battlegrounds diffusée en direct par le youtubeur, dans laquelle il lance soudain une insulte raciste (« quel putain de nègre ») à un autre joueur. Habitué de ce type de dérapages, Felix Kjellberg – le vrai nom de PewDiePie – est souvent l’objet de polémiques. Il avait notamment perdu en février un contrat avec Disney pour avoir, dans une de ses vidéos, rémunéré deux Indiens pour danser en brandissant un panneau « mort aux juifs ». Après le rassemblement suprémaciste tragique de Charlottesville, le youtubeur aux 57 millions d’abonnés avait promis dans une vidéo d’arrêter les « blagues » nazies. Même scénario après la vidéo de ce week-end, pour laquelle PewDiePie a fini par s’excuser publiquement.

(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux