Fdesouche

Un récent sondage établi sur une portion de la population des États-Unis est sans appel : de moins en moins d’Américains se définissent comme Blancs et chrétiens, une catégorie aujourd’hui minoritaire sur le territoire.

On peut sans doute trouver ironique de voir un tel rapport tomber en pleine présidence de Donald Trump, qui représente sûrement l’archétype de l’homme blanc, américain et chrétien par excellence.

Parmi les chiffres, difficile de passer à côté du déclin impressionnant subi par la catégorie des Blancs chrétiens. Alors qu’en 1976, 81 % de la population américaine se décrivait ainsi, en 2016, ils n’étaient plus que 43 %. Une baisse qui peut s’expliquer, entre autre, par la très faible proportion de jeunes dans les religions catholiques et protestants. Ce sont en effet l’islam et l’hindouisme qui ont le plus fort taux de 18-29 ans.territoire.

Ainsi, quand 39 États américains possédaient une population à majorité blanche et chrétienne en 2007, il ne sont plus que 23 États en 2016. Un seul résiste à cette tendance générale : Hawaï, où aucune baisse du pourcentage de Blancs chrétiens n’a été observée.

France 24

Merci à Manu

Fdesouche sur les réseaux sociaux