Fdesouche

Depuis la fermeture de la mosquée radicale en 2015, les musulmans réclament un lieu de recueillement.

Après la fermeture par l’État en 2015 de la mosquée de Lagny-sur-Marne qui était devenue un «foyer d’idéologie radicale», cette commune de Seine-et-Marne fait de nouveau parler d’elle.

Des cocktails Molotov ont été lancés vendredi dernier contre des tentes dressées sur son territoire et abritant les prières de dizaines de musulmans. Vite maîtrisé, le feu qui avait pris sur quelques tapis de l’un des deux barnums installés illégalement sur un terrain appartenant à l’État, n’a provoqué aucun dégât important et n’a fait aucun blessé.

Cette agression, pour laquelle une plainte a été déposée, met au jour une situation complexe pour cette ville de quelque 20.000 habitants. Depuis qu’il a été décidé de clore les portes de la mosquée, toujours interdite d’accès aujourd’hui, la municipalité doit faire face à des rassemblements de prières illicites dans ses rues.

Entre d’autres lieux de cultes voisins également fermés pour radicalisation, comme c’est le cas à Torcy, et ceux toujours ouverts mais aux capacités d’accueil insuffisantes, les fidèles se recueillent désormais sur le macadam. En toute illégalité, des dizaines de croyants se sont ainsi rassemblés durant des mois sur une place située au cœur d’une de cités de Lagny, Orly Parc, l’un des 1500 quartiers prioritaires de la politique de la ville en France. À cette occasion des plaintes de la commune et du bailleur social ont été déposées pour occupation illicite des espaces privés et publics.

[…] Le Figaro

Merci à valdorf

Fdesouche sur les réseaux sociaux