Fdesouche

C’est la conclusion d’une étude menée par un professeur de théologie islamique de l’université de Vienne et financée par le ministère des Affaires étrangères autrichien.

Contrairement aux idées reçues, relayées par de nombreux médias, les militants islamistes radicaux ont une connaissance étendue de leur religion, affirme un professeur de théologie islamique de l’université de Vienne, en Autriche, rapporte le journal allemand Die Welt.

Dans son étude de 310 pages, consacrée à 29 islamistes radicaux et résidents autrichiens, le spécialiste Ednan Aslan souligne que la religion musulmane joue même un rôle bien plus important dans leurs actions que les facteurs économiques ou leur frustration sociale.

“Quel que soit son savoir religieux, une personne radicalisée voit dans la théologie un moyen de donner une signification et une structure à sa vie”, explique l’universitaire, dont l’étude a été financée par le ministère des Affaires étrangères autrichien.

Le document met aussi en garde contre le danger des groupes salafistes, de plus en plus influents, qui soutiennent les djihadistes. “Les personnes, dotées d’un plus haut savoir théologique, font office d’autorités et jouent un rôle central dans la diffusion de l’idéologie”, indique l’étude, qui ajoute que “les groupes et individus radicaux se voient comme les seuls vrais musulmans”.

[…] Valeurs Actuelles

Fdesouche sur les réseaux sociaux