Fdesouche

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi à Paris, pour protester notamment contre la réforme du code du travail et la présence de Donald Trump à Paris.

On ne veut pas de ce monde-là” : c’est au rythme de ce slogan que des centaines de manifestants ont défilé vendredi 14 juillet, entre la place Clichy et la porte de la Chapelle à Paris. Ce “Front social”, composé de syndicats comme SUD et la CGT, d’associations et de collectifs, a protesté contre l’invitation de Donald Trump au défilé du 14-Juillet à Paris, contre la future réforme du code du travail et pour la régularisation des sans-papiers, entre autres.

En ce jour de fête nationale, devenue “une fête militaire” d’après les manifestants, la future réforme du Code du travail est restée omniprésente dans leurs esprits : “Le 14-Juillet, ce n’est pas des défilés militaires. Ce sont des défilés des luttes sociales, estime Gaël Quirante, un des animateurs du mouvement. On veut dire à Macron qu’on a bien compris que face à sa loi XXL pour la réforme du travail, il faudra une mobilisation XXL. Il faudra faire ce qu’a toujours fait le mouvement ouvrier quand il a gagné, c’est-à-dire bloquer le pays pour obtenir satisfaction.

Les manifestants ont promis une rentrée chaude. En plus de cette réforme, c’est plus généralement l’élection d’Emmanuel Macron qui cristallise les tensions. Certains, à l’image de Pierre, ne l’accepte toujours pas. Ce septuagénaire s’est coiffé d’un chapeau à grelots pendant le rassemblement, afin de montrer qu’il se sentait comme “le bouffon du roi” : “Je suis un bouffon parce que, pour moi, la République est devenue une véritable bouffonnerie.

francetvinfo

Fdesouche sur les réseaux sociaux