Fdesouche

La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu. Et il semblerait que certains clients – un peu turbulents – des fast-food McDonald’s auraient justement besoin d’être calmés… Les journaux britanniques The Sun et The Mirror rapportent qu’il est fort commun, pour finir une soirée bien arrosée, qu’un groupe vienne s’offrir un copieux repas agrémenté de burgers et de soda. Et que, enhardis par leur ivresse et leur bêtise, ces clients en viennent aux mains !

Pour empêcher ces fâcheuses bagarres, certains restaurants du Royaume-Uni ont décidé de diffuser des morceaux de musique classique, afin de créer une ambiance zen et studieuse. «Nous avons testé les effets de la musique classique dans le passé en la faisant jouer dans certains de nos restaurants et les clients avaient un comportement plus acceptable», a déclaré un porte-parole de la chaîne.

C’est un restaurant de Glasgow, en Écosse, qui serait l’initiateur de cette habile stratégie pour tenter d’appaiser les esprits. En France, à Rennes, la SNCF diffuse de la musique classique depuis plusieurs mois aux abords de la gare en travaux pour éviter que des personnes ne s’éternisent sur les lieux, rapportait Ouest-France il y a quelques semaines. Un haut-parleur vissé sur la façade de la boutique voyages, située le temps du chantier sur le parvis sud de la gare, passe en boucle des extraits de symphonies et autres airs d’opéra, le tout 24 heures sur 24.

Le Figaro


Fdesouche sur les réseaux sociaux