Fdesouche

De Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen, la plupart des responsables politiques ont rendu hommage à Simone Veil, disparue ce vendredi.

Elle n’était pas seulement l’une des personnalités préférées des Français. Simone Veilétait également une figure tutélaire de la vie politique française. Une icône, unanimement saluée par les responsables politiques ce vendredi matin. Tous bords politiques confondus, tous ont tenu à rendre hommage à celle qui symbolisait la lutte pour l’égalité homme-femme. Et même ceux qui partageaient a priori peu de choses avec l’ancienne ministre de la Santé sur le plan politique.

Simone Veil ne représente pas seulement le combat mené pour l’égalité homme-femme. Elle était également la porte-parole des déportés survivants de la Shoah, ainsi qu’une Européenne convaincue.

Le symbole incarné par Simone Veil surpasserait toute conception idéologique. Selon Armelle Le Bras-Chopard, professeure agrégée en sciences politique, « elle dépasse les clivages, une quelconque appartenance politique n’a plus d’importance aujourd’hui. C’est à la personnalité même de Simone Veil que l’on rend hommage. » L’ancienne ministre de la Santé aurait ainsi obtenu un statut particulier, de personnalité intouchable et reconnue par tous. « Simone Veil est devenue une icône de son vivant, en symbolisant la lutte pour l’égalité homme-femme. On peut faire un parallèle avec l’Abbé Pierre, qui symbolisait la lutte pour un logement pour tous, ou même avec Coluche et ses restos du cœur», renchérit Thomas Guenolé, politologue et enseignant à Sciences Po Paris. […]

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux