Fdesouche

(…) Après l’émission de RMC, on a prêté beaucoup d’opinions à Mme Obono. Se fondant sur d’anciens Tweet, certains internautes ont vu une proximité de la thésarde à l’EHESS avec le Parti des indigènes de la République (PIR), formation identitaire et postcoloniale dont le discours racialiste suscite de plus en plus le malaise à gauche. Mme Obono a, en effet, assisté aux 10 ans du PIR en 2015. Elle a notamment posté à ce moment-là sur le réseau social : ” Table ronde 100 % #meufs #indigènes et salle comble #Bougnoulesunited pour les 10 ans du PIR à St-Denis. #La classe. ”

” Je n’ai jamais été adhérente du PIR ! “, se défend aujourd’hui Mme Obono. Qui ajoute : ” Je ne suis pas d’accord avec eux mais ce n’est pas l’enjeu des discussions qu’on doit avoir sur l’antiracisme. ” Elle considère toutefois que ” le PIR fait partie du mouvement antiraciste ” et résume sa position ainsi : ” Je défends l’idée de se battre à côté de gens qui ont des désaccords avec moi. ”

D’Attac au Front de gaucheMme Obono revendique aussi la possibilité de tenir des réunions non mixtes. ” Ce débat n’a aucun sens. Il y a beaucoup d’ignorance autour de cette question. Il faut rappeler l’histoire des mouvements de lutte et d’émancipation. Ce sont les premiers concernés qui s’auto-organisent, juge-t-elle. Je suis du côté de ceux qui subissent les violences du système et de l’histoire. ”

(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux