Fdesouche

Le Parisien a analysé le profil des 308 élus macronistes : des novices aux origines politiques diverses… et beaucoup d’ex-socialistes.

Le parti d’Emmanuel Macron s’est démené, au cours de la campagne, pour ne pas apparaître comme la «recyclerie» du PS mais les chiffres parlent ! Quand il était candidat, le chef de l’Etat reconnaissait venir «de la gauche». Tout comme la majorité des membres de sa garde rapprochée, dont certains ont fait leurs armes en planchant sur la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la primaire PS de 2006.

C'est la prérentrée pour les députés En Marche par leparisien

Estimant les clivages «obsolètes», Emmanuel Macron s’est attaché, en lançant En Marche ! le 6 avril 2016, à fonder «un mouvement politique ni à droite ni à gauche». «Et de droite et de gauche», affinera-t-il pendant la campagne. L’une des missions des membres de la commission d’investiture des candidats LREM aux législatives était d’ailleurs de veiller «au pluralisme politique». Résultat : aux côtés des 126 députés issus de la gauche, ou des 117 sans couleur politique connue, se retrouvaient samedi à l’Assemblée, pour le séminaire de rentrée du groupe LREM, 48 élus venant de la droite (UDI, LR, DVD) et 17 centristes. […]

Le Parisien

Sur les 308 députés élus avec les couleurs de son parti, seuls 23 exerçaient déjà cette fonction précédemment, et 169 n’ont jamais eu de mandat. Renouvellement va de pair avec rajeunissement et, de ce point de vue-là, le pari est également réussi : avec 46 ans de moyenne d’âge, le groupe LREM à l’Assemblée ne prend un coup de vieux que par rapport à la France insoumise (44 ans seulement). Au PS et chez LR (où se trouve le doyen de l’Assemblée, Bernard Brochand, 79 ans, qui rempile pour un cinquième mandat), la barre des 50 ans est franchie.

La promesse de féminisation du parti macroniste est tenue : les Marcheurs restent majoritaires, mais d’une petite pointure seulement : près de 47 députés sur 100 sont des femmes… à comparer avec les rangs LR dans l’Hémicycle, composés aux trois quarts d’hommes !

Si les députés macronistes sont nombreux à être issus de la société civile, leur profil sociologique est très homogène : deux sur trois sont des cadres ou issus des professions intellectuelles. Seul le PS fait plus «élitiste» dans le recrutement de ses parlementaires. Enfin, 70 % des Marcheurs sont issus du privé alors que les députés Insoumis sont, eux, majoritairement fonctionnaires.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux