Fdesouche

Airbnb, Starbucks, Google. Mais aussi Total, Sodexo ou BNP Paribas… Les entreprises françaises comme étrangères multiplient les actions sociales en faveur des réfugiés.

L’exemple d’Airbnb n’est pas isolé. Le géant du café à emporter Starbucks, dont l’ancien patron Howard Schultz était un grand partisan de la communication politique (cf le badbuzz en 2015 autour du slogan Race Together), vient justement de lancer une campagne de recrutement de 2500 réfugiés en France et en Europe. De nouvelles embauches qui représenteront à terme 8% des effectifs européens de la chaîne, qui emploie actuellement 30 000 personnes sur le Vieux continent. Ce projet montre que les multinationales “peuvent utiliser leur taille pour avoir un impact positif sur la vie des gens”, a déclaré dans un communiqué le patron de la branche Europe, Afrique et Moyen-Orient de Starbucks, Martin Brok.

(…) “Notre objectif est de participer à l’intégration des réfugiés dans un système économique”, détaillait en décembre dernier Manoelle Lepoutre, directrice Engagement et Société civile de Total, lors d’un forum organisé par Libération. “Sur le long chemin de l’intégration, les sociétés peuvent intervenir en améliorant ‘l’employabilité’ de ces populations.”

L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux