Fdesouche

Un nouveau groupe de droite autonome et « Macron compatible », qui rassemble actuellement une vingtaine de députés LR et 18 UDI, veut devenir « la troisième force politique de l’Assemblée ». Quand aux communistes, ils formeront un groupe indépendant de la “France Insoumise”.

La scission de la droite au Parlement est actée. Thierry Solère, chef de file officieux des députés LR « constructifs », et Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, ont annoncé ce mercredi matin la création d’un groupe autonome à l’Assemblée nationale dont le but est de soutenir certaines réformes du gouvernement et de s’opposer à d’autres si nécessaire.

Ce groupe, qui rassemble jusqu’alors une vingtaine de députés LR et 18 UDI, sera entériné mardi prochain. Il sera baptisé « Les Républicains constructifs UDI indépendants ». L’objectif est d’« accompagner les réformes qui vont dans le bon sens » et « s’opposer quand il le faudra » à la politique d’Emmanuel Macron, a déclaré Thierry Solère. La volonté est de « construire un groupe le plus large possible », qui peut devenir « la troisième force politique de l’Assemblée », a souligné Jean-Christophe Lagarde.

Il a réfuté l’idée que ce groupe soit le fruit d’une demande du Premier ministre et pourrait être « aux ordres du gouvernement ». « [Nous serons] dans une logique soit de confiance a priori, soit dans une logique d’abstention » vis-à-vis d’Edouard Philippe, a-t-il expliqué. Le groupe n’a « pas vocation a obéir au Premier ministre », mais il serait « ridicule de ne pas discuter » avec lui, a renchéri Jean-Christophe Lagarde, précisant qu’il serait inscrit auprès de l’Assemblée « comme groupe d’opposition », ce qui octroie davantage de moyens. […]

Les Echos

Réélu député dans la 5e circonscription du Puy-de-Dome, le député André Chassaigne vient d’annoncer que 11 députés communistes formeront avec 4 députés ultramarins un groupe indépendant de la France Insoumise à l’Assemblée nationale.

“Nous avons effectivement 15 députés en mesure de créer, de prolonger le groupe de la Gauche démocrate et républicaine” de la précédente législature, avec 11 députés communistes, ainsi que 4 ultramarins qui ont été réélus, a déclaré le député du Puy-de-Dôme lors d’une conférence de presse au Palais Bourbon.

Affichant “une volonté farouche” de travailler avec les Insoumis, il a plaidé que “deux groupes avec des espaces communs auront plus d’efficacité”. Une rencontre avec les députés LFI est prévue demain pour “discuter des moyens de travailler ensemble”, selon lui.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux