Fdesouche

Article du Monde sur la campagne de la candidate du parti “Français et Musulmans”, Hanan Zahouani, qui dément tout communautarisme.

A l’entrée du marché de la Ferme, à Bobigny, ce samedi 3 juin, la campagne législative a déposé pour quelques heures son lot de candidats de la 5e circonscription de la Seine-Saint-Denis (Bobigny, Drancy, Le Bourget). M’Hammed, qui y tient la buvette, connaît à fond le paysage politique local. Une nouvelle venue n’a pas échappé à ce fédéraliste européen nostalgique de Jacques Delors. Il s’agit d’Hanan Zahouani, candidate du parti Français et musulmans. « J’ai lu son message sur Internet. C’est intéressant. Il faudrait qu’enfin on ne s’intéresse pas seulement aux gens en raison du tissu qu’ils portent sur la tête ! », s’exclame-t-il.

En distribuant ses tracts, la candidate commence par une mise au point : « J’ai 40 ans », affirme cette femme à l’air juvénile. C’est sa première incursion en politique après une vie professionnelle de commerciale. « Que pensez-vous d’un parti qui s’appelle Français et musulmans ? », demande-t-elle à une femme. « Je n’ai pas trop d’idée », sourit l’électrice en prenant le prospectus. « Qu’on revendique cette identité ne veut pas dire qu’on est communautariste », assure Hanan Zahouani. Elle recommande d’aller lire sur Internet ses propositions « sur l’emploi, la sécurité, le logement, l’écologie». «Si nous avons des élus, ils reverseront la moitié de leur indemnité à des associations et soutiendront le droit de vote pour les étrangers », dit-elle à une passante qui n’est pas inscrite sur les listes électorales.

Français et musulmans est né début 2016, mais ses membres ne sont pas complètement novices en politique. Ses cadres sont issus de la scission d’un autre parti, l’Union des démocrates musulmans de France (UDMF), qui avait obtenu, avec très peu de moyens, des résultats significatifs dans quelques communes d’Ile-de-France aux régionales de 2015 : 5,9 % à Mantes-la-Jolie ou 4,4 % à La Courneuve, par exemple. […]

Le Monde

Merci à valdorf

Fdesouche sur les réseaux sociaux