Fdesouche

Berlin – Nzinga, Asantewaa, Dibobe : C’est qui au juste ? Perplexité dans le Quartier africain [ainsi nommé parce que de nombreuses rues y portent des noms évoquant la colonisation allemande en Afrique]. Mais les 3000 habitants de la Petersallee, de la Lüderitzstraße et de la Nachtigalplatz devraient s’habituer à ces noms : ces rues et cette place devraient porter les noms de ces Africaines et de cet Africain.

Les noms actuels rappellent les colonisateurs allemands, et cela doit changer après des décennies de controverse. À partir de 196 propositions de la population, un jury a choisi de nouveaux noms pour le compte du conseil municipal de Berlin-Centre. En tête de la sélection :

Nzinga de Matamba (1583-1663), reine d’Angola, qui lutta contre les Portugais.

Yaa Asantewaa (1863-1923), qui fut reine mère dans ce qui est l’actuel Ghana et s’opposa aux Britanniques.

Martin Dibobe (1876-1922), qui a vécu à Berlin de 1896 à 1921. Il était bien connu parce qu’il fut le premier conducteur de métro de couleur. En 1919, il préconisa que les habitants des colonies allemandes perdues puissent devenir citoyens allemands.

[…] L’allée à laquelle les nazis avaient donné le nom de Peters [Carl Peters, colonisateur allemand] avait été rebaptisée en 1986, elle rappelle maintenant officiellement Hans Peters (1896-1966) qui vint en aide à des juifs sous le Reich nazi. Le choix de Nzinga est également problématique : Elle a livré aux Hollandais des dizaines de milliers d’esclaves.

(Traduction Fdesouche)

Berliner Kurier

Fdesouche sur les réseaux sociaux