Fdesouche

D’après bfmtv, une réflexion est en cours à la préfecture de police de Paris sur l’utilité réelle des contrôles d’identité. Source de tension dans certains quartiers, ces contrôles pourraient être diminués à Paris et en petite couronne.

Dans les quartiers, la problématiques des contrôles au faciès accentue les tensions entre la population et les forces de police.

Le contrôle d’identité est souvent utilisé non pas dans un objectif de recherche d’information ou de recherche d’affaires, mais beaucoup comme affirmation de l’autorité. Les policiers vont contrôler des groupes de jeunes ou des individus pour montrer qu’ils sont là, qu’ils contrôlent le territoire et quelque part, qu’ils sont dans une position de supériorité par rapport aux individus concernés “, analyse Mathieu Zagrodski, chercheur associé au CESDIP.

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait souligné le problème de “confiance entre les forces de l’ordre et les jeunes” que posent ces contrôles. Il avait dénoncé un trop grand nombre de contrôles d’identité “en partie discriminant” et jugé la pratique “inefficace dans certains quartiers”. […]

bfmtv

Merci à Alain de prêt

Fdesouche sur les réseaux sociaux