Fdesouche

Aux Etats-Unis, la polémiste Ann Coulter sévit sur Fox News et les sites de l’Alt-Right comme Breitbart ou The Daily Caller. Ses punchlines lui ont valu la célébrité et ses livres caracolent en tête des ventes.

(…) Celle qui va devenir la polémiste la plus connue des Etats-Unis est sûre de son coup. A quelques mois de l’élection, elle publiera même un livre : In Trump We Trust. Depuis, Ann Coulter est devenue la coqueluche d’une droite décomplexée.

Elle impose son conservatisme souriant dans le champ médiatique. Tous semblent la craindre. The Independent la surnomme “The Blond Assassin” tandis que The Guardian la qualifie de “blonde létale”. Coulter a ses entrées à Fox News et sur les sites de l’Alt-Right, la fachosphère US, comme Breitbart ou The Daily Caller.

Ce courant ultraconservateur, amalgame de mouvances suprémacistes blanches, antisémites ou encore sexistes, s’est développé durant la campagne grâce à son activisme. “C’est un mouvement très puissant sur les réseaux sociaux, analyse Soufian Alsabbagh, auteur de La Nouvelle Droite américaine (Demopolis). Personne n’est capable de dire dans quelle proportion son action a contribué à l’élection de Trump, mais elle y a participé de manière significative.” 

Pour Soufian Alsabbagh, Coulter “est une polémiste qui s’est démarquée très tôt par des prises de position ultraconservatrices. L’Alt-Right, quant à elle, est beaucoup plus jeune et sans compromis avec la doxa républicaine”. La blonde réac serait donc old school pour les trolls d’extrême droite. Il faut dire que ses premières saillies remontent à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Comme Eric Zemmour sur le Vieux Continent, Coulter surfe sur sa réputation sulfureuse et écrit des ouvrages à succès. Douze de ses livres sont des best-sellers. En 2015, ¡Adios, America!, sur la menace que représenterait l’immigration pour les Etats-Unis, caracole en tête de la liste des meilleures ventes du New York Times.

(…)

Les Inrocks

Fdesouche sur les réseaux sociaux