Fdesouche

Lors d’une opération de sauvetage de réfugiés, les garde-côtes libyens et un bâtiment de volontaires allemands opérant en Méditerranée se sont affrontés. Un porte-parole des garde-côtes libyens a reproché à l’organisation non-gouvernementale Sea Watch d’avoir délibérément “gêné une intervention de la garde côtière” avec leur bateau.

La garde côtière voulait recueillir dans les eaux territoriales libyennes 350 migrants se trouvant dans une embarcation en bois et les ramener en Libye, a déclaré à Tripoli le porte-parole Ajub Kassem. “Ils voulaient recueillir les réfugiés eux-mêmes en invoquant le fait que la Libye n’est pas un pays sûr”, a ajouté Kassem, parlant des militants de Sea Watch.

Le groupe allemand a de son côté reproché aux garde-côtes libyens une manœuvre dangereuse. Sur Twitter, Sea Watch a publié une vidéo montrant un navire militaire frôlant à presque l’érafler un bateau civil. “Ce patrouilleur de la marine libyenne, financé par l’UE, a failli heurter notre bateau de sauvetage civil”, peut-on y lire en légende.

[…] Les quelque 350 réfugiés ont été amenés sur une base de la marine à Tripoli. Nombre d’entre eux venaient du Maroc et du Bangladesh.

(Traduction Fdesouche)

Die Welt

Fdesouche sur les réseaux sociaux