Fdesouche

Un rapport sur le fonctionnement de la société d’économie mixte Habiter à Yerres dénonce notamment les irrégularités dans l’attribution des logements sociaux

C’est par une série de Tweet de la ministre du logement, Emmanuelle Cosse, que la nouvelle a été divulguée, mercredi 3 mai : « Avis aux démocrates, le rapport publié ce jour sur les attributions de logements sociaux à Yerres » – municipalité de l’Essonne dont Nicolas Dupont-Aignan, président du mouvement Debout la France rallié à la candidature de la Marine Le Pen, est le maire.
Le document fait état d’irrégularités sanctionnées à hauteur de 129 000 euros. « Lorsque l’on aspire à devenir premier ministre, souligne Mme Cosse, on respecte les lois de la République. »
Hasard du calendrier, l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) a publié le 3 mai, sur son site, son rapport sur le fonctionnement de la société d’économie mixte Habiter à Yerres, avec un parc de 344 logements, propriété à 85 % de la ville et dont 11 des 14 administrateurs sont conseillers municipaux de la majorité de M. Dupont-Aignan.
Gouvernance défaillante
Les contrôleurs de l’Ancols pointent une gouvernance défaillante. Aucun représentant des locataires ne siège au conseil d’administration, qui ne s’est d’ailleurs réuni qu’une fois entre 2011 et 2013. Celui-ci « n’a pas pleinement joué son rôle d’instance de pilotage et de contrôle de l’organisme », « ne publie pas de rapport annuel », « ne définit pas de politique d’attribution et ne produit pas de compte rendu sur les opérations clôturées » de construction ou de réhabilitation.
« C’est un contrôle politique, comme me l’ont dit les inspecteurs venus sur place entre novembre 2016 et février 2017 », conteste Véronique Thyebault, directrice d’Habiter à Yerres. Elle admet cependant avoir été nommée, en septembre 2014, « pour remettre de l’ordre ». « Aujourd’hui, le conseil se réunit régulièrement. Quant à la présence des locataires, aucun d’entre eux ne se porte candidat aux élections des représentants », argue-t-elle.

(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux