Fdesouche

En matière d’immigration, le candidat d’En Marche ! avance des propositions bien différentes de celles de son adversaire frontiste, qui compte mettre le sujet au premier plan de l’entre-deux-tours.

Ne cherchez pas le mot “immigration” dans le programme qu’Emmanuel Macron a envoyé dans la boîte aux lettres des Français ces dernières semaines. Vous ne l’y trouverez pas. Est-ce un oubli ? Ou la volonté délibérée d’envisager ce thème d’une façon différente ? Toujours est-il que si le candidat d’En Marche ! n’aborde pas le sujet dans son programme papier, ses propositions figurent bien sur son site internet. Qu’y a-t-il concrètement derrière ce que Marine Le Pen qualifie de “violence migratoire” ? Nous avons lu son programme.

“Une chance”, selon Macron

Emmanuel Macon l’a répété, il ne se retrouve pas dans la philosophie assimilationniste de la droite et de l’extrême droite. C’est donc logiquement que le candidat d’En Marche ! fait de “l’intégration” la pierre angulaire de ses propositions sur la question de l’immigration. Il propose ainsi de “renforcer l’intégration en offrant à chaque étranger en situation régulière une formation linguistique” et d’”inciter les communes à lancer des programmes locaux d’intégration”, sans plus de précision.

“L’immigration ne devrait pas inquiéter la population française […] elle se révèle une chance d’un point de vue économique, culturel, social”,
a affirmé Emmanuel Macron au magazine protestant “Réforme” début mars, provoquant les hurlements de la fachosphère. Dans son programme, l’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée propose donc de faciliter “l’immigration de la connaissance” en allégeant les procédures d’obtention des visas “talents”, de développer les visas de circulation pour les professionnels et de simplifier l’accès au marché du travail pour les étudiants étrangers titulaires d’un master en France. Il explique en revanche ne pas vouloir “relancer l’immigration professionnelle”. […]

L’Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux