Fdesouche

Informer et alerter les citoyens sur la montée des périls : telle est la mission que s’est assignée la Fondation du camp des Milles présidée par Alain Chouraqui. Partant du constat que de plus en plus de Français sont séduits par les discours identitaires, le conseil scientifique de la Fondation a cherché à diagnostiquer l’évolution de la société française sur vingt-cinq ans.

« Il me semble que le plus important est que cet indice confirme que nous sommes sociétalement proches d’un moment charnière, d’un basculement à partir duquel l’engrenage peut s’accélérer. » (Alain Chouraqui)

Huit indicateurs ont été retenus : le chômage des jeunes ; les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ; la tolérance ; le nombre d’adhérents au Front national et les votes d’extrême gauche aux élections présidentielles (extrémismes politiques) ; les ­actes racistes ; les atteintes aux personnes ; les crimes et les délits ; les thématiques identitaire et sécuritaire dans les débats parlementaires. Ces données ont servi à fabriquer l’indice d’analyse et d’alerte républicaine et démocratique (AARD). […]

Le Monde

Interview d’Alain Chouraqui ,directeur de recherche émérite au CNRS et président fondateur de la Fondation du camp des Milles. Il a dirigé plusieurs publications sur les grands enjeux sociétaux, notamment “Pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme” (Cherche Midi, 2015) et “Petit manuel de survie démocratique” (Fondation du camp des Milles, gratuit).

La situation actuelle est parfois comparée à celle des années 1930. Qu’en pensez-vous ?

[…] ce qu’il y a de comparable avec aujourd’hui, c’est la peur de l’ennemi, réel ou fantasmé.

Dans les années 1930, la peur des juifs et des communistes a poussé un tiers des Allemands dans les bras d’Hitler, et cela a suffi. Actuellement, beaucoup se focalisent contre un autre ennemi, le terrorisme islamiste.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux