Fdesouche

Une cinquantaine de migrants ont tenté d’envahir dans la nuit d’hier à aujourd’hui l’autoroute A16 située le long du camp de migrants de Grande-Synthe, près de Calais, (Nord), a fait savoir une source proche du dossier.

“Il y a eu une tentative d’envahissement vers 03h de migrants, qui ont mis des branchages sur l’autoroute et qui ont jeté des projectiles, ce qui a nécessité une intervention des CRS et de la police”, a indiqué cette source.

“Un véhicule de CRS a été la cible de jets de projectiles, il a été un peu endommagé”, a ajouté cette source.

Selon Hervé Desvergne, directeur du camp ouvert en mars 2016 par la municipalité EELV, ces événements sont dus à l’augmentation du nombre de migrants afghans – environ 500 aujourd’hui.

Ceux-ci privilégieraient d’autres méthodes que les Kurdes, majoritaires: “les Afghans tentent de créer des ralentissements” sur l’autoroute pour bloquer des camions et y monter afin de gagner l’Angleterre “alors que les Kurdes marchent avec des passeurs et des points de rendez-vous”, a dit M. Desvergne, confiant son “inquiétude”.

“J’ai en tête ce qui se passait avant à Calais (avec des barrages réguliers sur la rocade portuaire à proximité de l’ex-“Jungle”, ndlr), je n’ai pas envie que ça se passe ici”, a-t-il ajouté.

Le Figaro

Merci à Domi

Fdesouche sur les réseaux sociaux