Fdesouche

L’Observatoire de la laïcité a publié aujourd’hui son rapport annuel 2016-2017, appelant médias et élus à se détacher du “culte de l’immédiateté” et du “clash” dans un contexte de “sensibilité toujours très forte” autour du fait religieux en période pré-électorale.

‘Salon de la femme musulmane au Bourget, 2015)

Dans une note de synthèse, l’Observatoire souligne “le contexte particulier de la campagne présidentielle” et, surtout, “le contexte des attentats qui persiste“, fait “à la fois d’inquiétude, d’émotion mais aussi de confusions” entre ce qui relève de la laïcité “et ce qui relève d’autres champs, dont le radicalisme violent et le terrorisme“.

Aussi le président de l’Observatoire, Jean-Louis Bianco, émet-il le souhait “que, dans le débat sur la laïcité, certains médias, certains élus et certains intellectuels qui aujourd’hui cèdent au “culte de l’immédiateté” ou à celui du “clash“, adoptent demain une position plus responsable, prenant le recul nécessaire à l’analyse.

Soulignant la “sensibilité toujours très forte” sur les situations touchant “à la laïcité et aux faits religieux“, Jean-Louis Bianco relève combien “les tensions et les crispations sur ces sujets restent importantes“, même si les contestations du principe de laïcité semblent mieux contenues. […]

Après audition de différents universitaires, notamment sur les rapports entre islam et laïcité, l’Observatoire constate “une fréquentation en hausse des formations à l’islam, en particulier par des femmes et souligne l'”impact fort” que continue d’avoir le courant salafiste “parce que structurant et très présent sur Internet.

Soulignant la diversité “très importante” des formes d’expression de l’islam, le rapport fait enfin état d’une “crainte de voir la laïcité se redéfinir par de nouvelles lois pensées uniquement pour l’islam“.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux