Fdesouche

03/04/2017

Un an de prison ferme : c’est, moins de 48 heures après les faits, la première condamnation prononcée ce lundi soir 3 avril 2017 par le tribunal correctionnel d’Alençon (Orne), après la nuit d’émeute, samedi soir dernier dans le quartier de Perseigne.

Lundi 3 avril 2017, le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné, en comparution immédiate, un jeune émeutier arrêté durant la nuit du samedi 1er au dimanche 2 avril dans le quartier de Perseigne, à Alençon (Orne)

À l’origine de cette nuit d’émeutes: une Mercedes qui ne respecte pas le Code de la route, prise en chasse par la police, et qui poursuit sa route jusqu’à Perseigne.

À leur arrivée, les policiers sont accueillis par des projectiles. Ils ripostent avec des lacrymogènes. Avant de se retirer. Puis dans les heures qui suivent, douze voitures sont incendiées dans ce quartier d’Alençon.

Les policiers viennent à quatre reprises, avec des renforts, pour tenter de ramener le calme.

C’est lors d’une de ces interventions que Yasan Ozgur, âgé de 20 ans, déjà neuf condamnations à son casier judiciaire, est formellement identifié par trois policiers comme étant celui qui a lancé des pierres, sur leur véhicule. Il nie. Il reconnaît juste, alcoolisé, s’être rebellé lors de son interpellation. En récidive, il encourt vingt ans de réclusion.

Le tribunal l’a relaxé des accusations de violence, et a requalifié les faits de dégradations. Il a aussi pris en compte sa volonté de réinsertion, le fait qu’il ait quitté Alençon où il a de mauvaises fréquentations. Il était ce soir-là simplement de passage, pour venir voir sa mère qui réside toujours dans le quartier.

Le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné Yasan Ozgur à un an de prison ferme avec mandat de dépôt, et à l’interdiction de séjourner dans l’Orne durant deux ans.

Le condamné a été conduit en prison dès sa sortie du tribunal. Le procureur de la république pourrait ajouter 4 mois de prison supplémentaires, dans le cadre d’une ancienne affaire, dont le tribunal n’avait pas à juger.

Une autre procédure judiciaire est en cours concernant cette fois les dégradations par incendie, durant cette nuit d’émeute à Perseigne.

Tendance Ouest


Le refus d’obtempérer d’un jeune contrôlé par la Police serait à l’origine des violences urbaines qui ont sévi sur le quartier de Perseigne à Alençon, dans la nuit de samedi 1er à dimanche 2 avril.

Alors que les forces de l’ordre s’apprêtaient à interpeller, dans le quartier de Perseigne, le jeune qui avait pris la fuite, elles ont fait face à un regroupement de jeunes qui les a caillassées. S’en sont ensuivis des incendies de voiture vers 00 h 20 rue Pascal. À nouveau, la police a fait face à plusieurs groupes d’individus « dont certains armés de barre de fer », signale le procureur de la République.

Les forces de l’ordre ont tenté de les disperser en utilisant des gaz lacrymogènes. Les jeunes ont alors répliqué par des jets de pierres. Peu avant 5 h du matin, d’autres voitures ont été incendiées rue Anatole France. Le calme est revenu avec le lever du jour, vers 6 h du matin. Au final, ce sont une dizaine de véhicules qui ont été détruits par le feu.

Un jeune Alençonnais d’une vingtaine d’années a été interpellé lors de ces événements. Il devrait être jugé par le tribunal correctionnel d’Alençon dans le cadre de la procédure de comparution immédiate, lundi 3 avril dans l’après-midi, pour dégradation de biens et pour violences avec arme sur personnes dépositaires de l’autorité publique, « en l’occurrence le caillassage des policiers », annonce le procureur de la République.

Présent sur le quartier de Perseigne, dimanche 2 avril au matin, Joaquim Pueyo ne cachait pas sa colère. « Ces faits sont inacceptables et doivent être sanctionnés. Ces incendies volontaires pénalisent des familles modestes qui utilisent leur voiture pour aller travailler.

(…)

Orne Hebdo


02/04/2017

Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 avril, une dizaine de voitures ont été incendiées dans le quartier de Perseigne, à Alençon. Des policiers ont été caillassés.

Aux alentours de minuit dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 avril 2017, les pompiers d’Alençon ont été appelés pour un feu de voiture dans le quartier de Perseigne, à Alençon.

À leur arrivée, la police, déjà présente sur place, fait face à plusieurs groupes d’individus. Les forces de l’ordre ont tenté de les disperser en utilisant des gaz lacrymogènes alors que des policiers ont été caillassés.

Des projectiles inflammables auraient été utilisés pour mettre le feu aux voitures.

Selon un habitant, des projectiles inflammables ont été utilisés pour mettre le feu aux voitures.

Les échauffourées ont duré toute la nuit et le calme est finalement revenu aux alentours de 6h du matin. Au total, une dizaine de véhicules ont été incendiés.

Le député-maire PS de la ville préfecture de l’Orne, Joaquim Pueyo, est en colère, il réclame “des sanctions fermes et exemplaires”.

(…)

Orne Hebdo / Tendance Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux