Fdesouche

Ce 26 mars clôture la Semaine de la langue française et de la francophonie. L’occasion de redécouvrir le rayonnement du français à l’étranger. Le français, est 5e langue la plus parlée au monde après la le mandarin l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Elle pourrait être la première langue la plus parlée dans le monde vers 2050 en raison de la démographie africaine.

Avec près de 275 millions de francophones dans le monde, le français fait figure de mastodonte dans le paysage linguistique mondial. N’en déplaise aux déclinistes, la langue de Molière n’a en effet rien perdu de sa superbe ces dernières années. Au contraire, elle n’a cessé d’attirer de nouveaux locuteurs.

Deuxième idiome le plus étudié dans l’Union européenne, troisième langue des affaires dans le monde, en progression de 15% en Afrique subsaharienne (2010-2014) et de 30 % sur le continent africain en tant que langue d’enseignement (Burkina Faso, Sénégal, Gabon, Congo, Bénin, Burundi…), la langue française est bien une langue d’avenir.

Selon les prévisions, elle devrait d’ailleurs devenir à l’horizon 2050, la langue la plus parlée dans le monde devant l’anglais et le mandarin selon une étude de la banque Natixis. Une projection notamment due à celle de l’Institut d’études nationales démographiques (INED) qui estimerait dans les prochaines décennies une démultiplication de la population africaine, passant de 800 millions d’individus en 2010 à 4,5 milliards en 2100.

Les dernières célébrations de la langue française dans le monde illustrent ce rayonnement et ce prestige.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux