Fdesouche

25/03/2017

L’appareil qui devait transporter le terroriste présumé de Francfort en Tunisie était prêt à décoller. C’est alors que des policiers l’ont fait ressortir de l’avion. Cet homme de 36 ans avait déposé en urgence une demande d’asile.

Peu avant le départ, Haykel S. avait déposé une demande d’asile […] Le suspect de terrorisme s’était en outre adressé en urgence par l’intermédiaire de son avocat au Tribunal administratif de Francfort pour empêcher son expulsion. Le tribunal l’a annulée car il n’avait pas encore été statué sur la demande d’asile.

Selon une porte-parole, le Tunisien a justifié ses demandes par la menace d’une condamnation à mort qui pesait sur lui et par la situation des droits de l’homme dans son pays. En attendant la décision, S. continuera à être placé en détention préventive en Allemagne. […]

(Traduction Fdesouche)

Deutsche Welle


01/02/2017

Arrêté à Francfort, Haikel S., est accusé de préparer un attentat au nom de l’État islamique, de recruter des djihadistes et de servir de passeur dans le pays. Il a aussi été identifié comme l’un des acteurs de l’attentat du musée du Bardo du 18 mars 2015 en Tunisie.

L’opération de police a mobilisé environ 1100 policiers qui ont perquisitionné, mercredi matin dans la Hesse, 54 logements, magasins et mosquées liés à la mouvance salafiste. […]

Recherché par les autorités tunisiennes, l’individu était arrivé en Allemagne en tant que demandeur d’asile en août 2015. Il se trouvait aussi, selon des informations de Die Welt, en détention depuis le mois d’août. Il était recherché pour une peine pour violence corporelle non purgée datant de 2008. Faute d’informations, notamment venues des autorités tunisiennes, les enquêteurs n’avaient pas pu le poursuivre pour soupçon d’activité terroriste. Puis, comme pour Anis Amri, l’auteur de l’attaque de terroriste du 19 décembre, l’administration tunisienne n’avait pas fourni les documents nécessaires à son expulsion. Le délai de détention administrative ayant expiré, il avait été libéré le 4 novembre. Depuis, il avait été classé parmi les individus «dangereux» et se trouvait sous surveillance des services de renseignement.
[…]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux