Fdesouche

Jon Safari, dit « JonTron », ne figurera pas dans le jeu vidéo coloré Yooka-Laylee, attendu le 11 avril et pour lequel il a pourtant enregistré sa voix. C’est ce qu’a déclaré jeudi 23 mars au site GamesIndustry le studio britannique responsable du développement du titre, Playtonic, après des propos polémiques de cet influent vidéaste, qui affiche de plus en plus ses idées politiques, proches du nationalisme blanc américain.

Le 13 mars, dans un débat filmé de deux heures sur la plateforme de diffusion en direct Twitch, ce spécialiste du jeu vidéo a confié à un autre vidéaste, dit « Destiny », ses vues sur l’immigration aux Etats-Unis. « Une nation est supposée être un groupe lié par sa culture, si ce n’est par ses gènes, appelez ça comme vous voulez », a-t-il expliqué en détaillant que les Etats-Unis étaient pour lui « fondamentalement un pays européen », à la stupéfaction de son interlocuteur.

Reprenant des thèses très en vogue dans les milieux d’extrême droite, il a plaidé pour la défense de l’histoire blanche des Etats-Unis. « Les Blancs ne peuvent pas accepter de devenir une minorité dans les pays où leurs ancêtres sont nés si cela ne s’applique pas aux autres pays », a-t-il appuyé, tout en citant de manière confuse des « émeutes musulmanes » en Grande-Bretagne, en France et en Suède.

Le Monde

Merci à Sehnsucht

Fdesouche sur les réseaux sociaux