Fdesouche

J’apprends aujourd’hui que Monsieur Philippe Saurel a décidé de porter plainte contre moi concernant mon tweet de la semaine dernière le qualifiant de « vieux mâle blanc libéral » suite à son passage dans l’émission politique face à Benoît Hamon.

Je pointais du doigt le fait que la « défection » de Monsieur Philippe Saurel était symptomatique de l’attitude d’une catégorie de l’establishment politique qui refuse toute remise en question de l’état actuel des choses en matière de représentation politique. Mon propos visait à souligner une attitude condescendante de la part de certains hommes en politiques quand ils désapprouvent qu’un autre homme, souvent plus jeune, se refuse à appliquer les codes qu’ils embrassent.

Je répondrai bien sûr aux convocations s’il y en a, mais je ne retire rien du sens de mes propos. […]

Dire actuellement que les responsables politiques de notre pays sont majoritairement des hommes, blancs, de plus de 50 ans, libéraux est malheureusement la stricte réalité. J’en veux pour preuve le fait que les femmes sont seulement 27% à l’Assemblée Nationale, que sur 14 candidats aux primaires de 2016 seules 2 femmes étaient candidates, droite et gauche confondue. A l’Assemblée Nationale le nombre de candidats dont la famille a récemment immigré en France ou est originaire des outremers se compte sur les doigts d’une main, et aux primaires de la droite et de la gauche l’ensemble des candidats étaient blancs. Qui peut prétendre que cela représente la société française ? Qui peut prétendre que ce n’est pas le fruit d’une histoire de discriminations raciales, sexuelles et sociales ?

Le procès qui est systématiquement fait à celles et ceux qui pointent du doigt cette domination structurelle qui existe dans la société au détriment des femmes et des personnes non blanches est symptomatique de la difficulté de notre démocratie à regarder en face cet état de fait. Il y a en France en permanence la tentation du déni de ces sujets, comme si notre pays était touché par la grâce et que les discriminations et le racisme s’étaient arrêtés à la frontière. Pourtant ils sont bien là et chaque femme peut en témoigner – particulièrement les milliers de femmes subissant les attaques racistes et sexistes sur les réseaux sociaux à chaque prise de parole sur le sujet. Il est d’autant plus fondamental de ne pas céder à ces intimidations et de ne pas accepter, en plus de la violence de la discrimination et de l’insulte, l’intériorisation de la restriction de la parole.

Monsieur Saurel, en se disant victime d’un racisme anti-blanc et d’un sexisme anti-homme a su trouver des alliés naturels. Je fais l’objet ces derniers jours, principalement de la part de la fachosphère suite à ce tweet, de virulentes attaques. (mon tweet a par exemple été repris sur le site FDesouche, qui s’est également empressé de relayer la plainte de Monsieur Saurel). […]

Laura Slimani

Fdesouche sur les réseaux sociaux