Fdesouche

Julien Arnaud (journaliste de LCI) à Florian Philippot : “Internet c’est la poubelle de l’information !”

Florian Philippot : “Quand Marine Le Pen valorise internet et les réseaux sociaux (par rapport aux médias), mais elle a raison !”

Julien Arnaud : “Elle a raison ? Mais enfin !”

FP : “Mais internet et les réseaux sociaux, c’est formidable ! C’est un moyen de débat …”

JA : “C’est pas une poubelle de l’information ? Y’a plein de fausses informations comme vous n’en voyez pas …”

FP : “Mais y’en a pas dans les médias ?”

JA : “Beaucoup moins ! Infiniment moins ! Vous le savez bien ! Si on prend tout ce qui est écrit sur vous ou sur Marine Le Pen sur les réseaux sociaux, pardon mais ça va pas vraiment vous faire plaisir …”

FP : “Ce que j’entends parfois sur moi ou sur Marine Le Pen à la télévision ou à la radio ou dans les journaux …”

JA : “Attendez, c’est pas beaucoup plus violent sur internet ou sur les réseaux sociaux ? De bonne foi, vous nous dites ça ?”

FP : “Qu’il y ait des diffamations, je suis d’accord avec vous …”

JA : “C’est infiniment plus violent !”

FP : “… D’ailleurs je crois qu’il faudrait rendre plus facile la plainte pour diffamation ou injure, c’est d’ailleurs dans le programme, parce qu’il y a des choses qui sont inacceptables, mais vous avez raison.”

JA : “Donc, c’est une bêtise de dire que sur les réseaux sociaux y’a les vraies informations …”

FP : “Je ne suis pas du tout d’accord avec vous parce que vous avez oublié une chose, c’est que les gens ont un cerveau. Les gens savent faire la distinction entre ce qui est intéressant, ce qu’on ne trouve pas à la télévision et à la radio, et qu’on voit sur internet, et ce qui est fantaisiste, voire ridicule, voire dangereux. Les gens savent faire la distinction. Y’a des blogs, y’a des sites citoyens extrêmement intéressants sur internet. Je dis pas que tout est à jeter dans les médias, mais je dis qu’il y a aussi des choses extrêmement intéressantes sur internet et les réseaux sociaux. D’ailleurs, nous on veut inscrire les libertés numériques dans la constitution. Parce que c’est une nouvelle liberté, une nouvelle conquête”

JA : “Il y a beaucoup moins de filtres sur internet que dans les médias traditionnels.”

FP : “C’est pour ça que c’est intéressant aussi.”

JA : “Oui, mais c’est aussi pour ça qu’il y a beaucoup plus de ce qu’on appelle les Fake News, vous le savez bien.”

FP : “Je vais vous dire, les gens par exemple s’ils vont sur marine2017.fr, ils trouveront directement les 144 engagements présidentiels de Marine Le Pen, ce qui est quand même formidable ! C’est un outil qu’on doit valoriser, qui est extraordinaire !”


Interview intégrale :

Fdesouche sur les réseaux sociaux