Fdesouche

08/03/2017

Le film “Les figures de l’ombre” sort aujourd’hui en salles. Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson sont des génies des maths… Ces trois Afro-américaines, étaient calculatrices pour la NASA. C’était au début des années 60, avant l’arrivée d’IBM. Avant de conquérir l’espace elles ont eu à se battre pour la reconnaissance de leur travail dans un monde d’hommes et à une époque où la ségrégation existe y compris à la NASA.

Le spationaute Français Jean-François Clervoye revient sur le talent de ces 3 femmes et parle aussi de la volonté de la NASA d’être parfaitement équitable pour les hommes et les femmes, quelle que soit bien évidemment leur couleur de peau.


29/01/2017

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.


Fdesouche sur les réseaux sociaux