Fdesouche

Bernard Cazeneuve a la ferme intention de s’engager dans la bataille présidentielle… mais avant tout contre Marine Le Pen.

“Voter pour ce parti, c’est s’exposer à des conséquences irréparables, désastreuses d’abord pour les plus fragiles de nos concitoyens. C’est renoncer à ce qui fait la France, à la solidarité, aux valeurs qui fondent notre pacte républicain”.

Dans les prochaines semaines, plusieurs déplacements ont été programmés dans des zones de force du FN. La semaine du 6 mars, le chef du gouvernement annoncera ainsi «une série de mesures de revitalisation du territoire» , sur le logement et l’emploi, dans les bassins miniers du Pas- de- Calais, puis de Lorraine. À la mi- mars, il se rendra à Amiens. Puis à Vitrolles, ex- municipalité frontiste, «avec l’idée de souligner les dégâts causés par le FN» , selon son entourage. Sont également programmés des déplacements sur le thème de la lutte contre la pauvreté, puis sur l’indépendance de la justice, mise en cause par les déclarations de Le Pen.

Avant tout cela, il lancera un programme d’accueil de chercheurs internationaux, jeudi au Collège de France, où il s’exprimera sur « l’accueil de talents étrangers » … «Ma responsabilité est de tout faire pour démontrer aux Français que les propositions du FN sont des impasses dissimulées derrière des mensonges, explique le Premier ministre au JDD. En matière de lutte contre le terrorisme, le FN s’est opposé à toutes les dispositions que nous avons prises pour protéger notre pays, qu’il s’agisse des lois antiterroristes, de la loi sur le renseignement ou de la mise en place d’un registre européen des passagers aériens [ PNR]. […]»

Le chef du gouvernement va aussi utiliser son agenda européen : le 2 mars, il réunira à Matignon plusieurs ministres européens des Affaires sociales. Le message : « Face au populisme qui monte, si l’Europe veut continuer à vivre, elle doit démontrer sa capacité de protection. » Anticipant les critiques, Bernard Cazeneuve assure ne pas délaisser pour autant les affaires du pays : «C’est en gouvernant jusqu’à la dernière seconde que nous démontrerons par les actes que le FN est une option mortifère. Ce que nous faisons pour renforcer l’Europe, pour la sécurité des Français, pour revitaliser les territoires : voilà les réponses à apporter au projet de rétrécissement du FN.» […]

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux