Fdesouche

La compagnie aérienne des services d’immigration et de contrôle douanier dispose d’un budget annuel de plus de 200 millions de dollars. Les avions n’affichent pas toujours complets, le coût du siège étant souvent inférieur à ceux du séjour prolongé d’un immigré illégal.

Les États-Unis n’ont pas attendu Donald Trump pour expulser en dehors de leurs frontières des centaines de milliers de migrants. Pour transporter ces personnes en situation illégale hors du pays, des vols commerciaux classiques sont empruntés mais le pays dispose également d’une compagnie dédiée : ICE Air Operations (pour Opérations aériennes de l’Immigration et du contrôle douanier), raconte Quartz dans un article paru le 23 février.

Selon un audit réalisé entre octobre 2010 et mars 2014 par l’Inspection générale du département de la Sécurité intérieure, la compagnie aérienne créée en 2006 a transporté à elle seule près d’un million de personnes au cours de la période. Parmi ces 930.435 “passagers”, quelque 711.945 ont été renvoyés vers leur pays d’origine tandis que que le reste a été transféré pour des raisons de procédure administrative, médicale ou par manque de place.(…)

Le nombre d’expulsions est ainsi jugé insuffisant par le nouveau président Donald Trump, qui a fait de la politique d’immigration l’axe principal de sa campagne, estimant que les migrants privaient les “vrais” Américains de travail. Outre la construction d’un mur entre le Mexique et les États-Unis et l’interdiction de visas aux ressortissants de sept pays arabes – une mesure rejetée par la justice -, le nouveau président américain prévoit d’engager 5.000 patrouilleurs frontaliers et plus de 10.000 agents des douanes pour exécuter ses ordres sur l’immigration. Remplir les avions d’ICE Air Operations ne devrait pas se faire aussi facilement qu’en rêve le milliardaire chef d’État. Le durcissement de la politique d’immigration est très mal accueilli par nombre de citoyens et les initiatives de défiance se multiplient.

Tribune de Genève

Fdesouche sur les réseaux sociaux