Fdesouche

23/02/2017

Debaba Koyazo est arrivé clandestinement en France en 2013. Il n’a pas de papiers. Aujourd’hui, il a décidé de faire ses valises pour retourner au Congo. Des migrants dans la même situation que lui, il y en aurait 400.000 en France. L’une des missions de l’OFII, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, c’est de les convaincre de repartir. Pour cela, il leur propose de l’argent, mais aussi de financer des projets professionnels une fois au pays. Debaba Koyazo a décidé d’en profiter.

À l’aéroport de Lyon, il a rendez-vous avec Sami Boubakeur (le fils de Dalil Boubakeur – NDLR) le représentant de l’OFII. Non seulement il lui a acheté son billet d’avion, mais il lui remet aussi cette enveloppe de 2.000 euros. De l’argent liquide qu’il va pouvoir dépenser comme il le veut. […]

(Vidéo intégrale visible en cliquant ICI)

Merci à vlcsnap et à David Dobsky


Depuis le début de l’année, ils sont plus de 13.000 personnes à avoir traversé la Méditerranée. C’est plus que l’an dernier à la même période. Ils sont aussi de plus en plus à faire le chemin inverse. Des départs volontaires que la France encourage.

Fdesouche sur les réseaux sociaux