Fdesouche

Tribune de Laurent Alexandre, chirurgien urologue, président de DNAVision, intitulée “Education, frontière technologique et populisme”. Il estime qu’il est “urgent d’adapter les qualifications avant le tsunami de l’intelligence artificielle (IA)“.

Les sciences de l’éducation sont le principal antidote contre le déclassement des classes moyennes et la montée du populisme.

L’éducation a toujours les mauvais réflexes : en 2017, on veut généraliser l’apprentissage du code informatique de base au lieu d’apprendre aux enfants à raisonner sur l’information pour, notamment, dépister les « fake news ».

L’économiste Joseph Schumpeter (1883-1950) a montré que les vagues d’innovations technologiques détruisent des emplois dans les anciens métiers avant d’en créer dans les nouvelles industries. ­Depuis la première révolution industrielle, liée à la machine à vapeur et au réseau de chemin de fer, cette dynamique s’est toujours matérialisée et s’est accompagnée d’une hausse du niveau de vie. […]

Si l’éducation ne progresse pas au rythme de la frontière technologique, une part croissante de la population ne pourra acquérir les nouvelles qualifications et la dynamique schumpétérienne débouchera sur une crise politique.

Ce risque est particulièrement marqué en France. Notre pays s’est désintéressé de la gestion du capital humain. Le quotient intellectuel moyen à Singapour et à Hongkong (108) est 10 points au-dessus de celui constaté en France (98), où il semble baisser depuis 1999, ce qui constitue un handicap majeur dans une économie de la connaissance. […]

La course de vitesse entre l’éducation, la formation et l’IA est lancée : si l’éducation ne se modernise pas, elle sera la première cause de la victoire des populistes à l’élection présidentielle de 2022. Quant au fantasme du revenu universel, il est mortifère, puisqu’il éloigne les politiciens du principal enjeu du XXIe siècle : rénover à marche forcée l’éducation pour permettre à tous les citoyens d’être complémentaires de l’IA et non substituables.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux