Fdesouche

Tribune de Maboula Soumahoro, “maîtresse de conférences” à Bennington College et à Columbia University.

Dans quelle France vit-on ? La question est rhétorique car nous savons très bien dans quel type de France nous évoluons : une France gangrénée par son racisme séculaire, une France rongée par les inégalités de tout ordre qui se présente ainsi comme implacablement et hiérarchisée de manière intersectionnelle à travers la classe sociale, la race, le genre, la sexualité, le rapport au handicap physique ou mental.

Ce début d’année 2017 avait déjà été rude puisqu’il avait fallu dénoncer, protester, manifester contre l’ouverture imminente à Paris d’un lieu qui, sous couvert d’un fétichisme éhonté, puissant et malsain pour les cultures afro-diasporiques de la période de l’entre-deux-guerres, devait s’appeler « Le Bal nègre ». Cela sans qu’aucun des nombreux organismes publics et commissions ayant validé le projet ne s’en émeuvent le moins du monde.

Bien entendu, le terme « nègre » employé alors, en cette tout jeune année 2017, devait être compris comme un hommage, une marque profonde d’amour et de respect envers les cultures et peuples noirs de la diaspora. Qui oserait donc mentionner l’ancrage fondamental du terme dans l’histoire racialisée de l’Occident, de la France ? Finalement, le lieu devrait être renommé autrement par le propriétaire du lieu. Victoire ?

Oui, victoire, mais de courte durée puisque à peine quelques jours plus tard tombait la terrible nouvelle : le jeune Théo, 22 ans, vivant dans la commune d’Aulnay-sous-Bois, se retrouvait hospitalisé à la suite d’un contrôle d’identité effectué par la police locale. […]

Que nous soyons directement ou indirectement ciblés, le fonctionnement de cette société française nous concerne tous en réalité. Que nous en soyons les victimes, les complices, les dirigeants ou les bénéficiaires, nous faisons tous partie de ce grand ensemble. Il ne s’agit donc pas de réformer cette structure, mais de la détruire. Tout simplement. […]

saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux