Fdesouche

Plusieurs mosquées sont en cours de construction ou d’agrandissement en Normandie. Pour les responsables de ce culte, elles sont « un rempart contre la radicalisation ».

La Normandie compte 35 mosquées et salles de prière sur les cinq départements de la région (voir notre carte ci-dessous). Pour les responsables religieux, ce n’est pas suffisant. De nouvelles sont en train de sortir de terre.

C’est le cas à Évreux (Eure), où déjà deux mosquées sont en place et où une troisième devrait voir le jour d’ici six ans ; à Argentan (Orne), où la première pierre a été posée en janvier 2017 ; ou encore à Grand-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime). Là-bas, les fidèles prient toujours dans un préfabriqué. Ils se sont donc cotisés et sont parvenus à rassembler 250 000 euros. La construction d’une véritable mosquée va débuter en février 2017.

Par endroit, les lieux de cultes pour les musulmans sont inexistants. Dans la Manche, mis à part Cherbourg, les fidèles n’ont nulle part où prier. Les mosquées se font rares aussi dans le Calvados.

La Seine-Maritime est le département qui compte le plus de lieux de culte musulmans, pour une population plus importante également. Mais autour de Rouen, par exemple, les communautés de Sotteville-lès-Rouen ou Mont-Saint-Aignan sont obligées de parcourir plusieurs kilomètres pour vivre leur foi. « Il est certain qu’il n’y a pas assez de mosquées », constate Mohammed Karabila, président du Conseil du culte musulman (CRCM) pour l’ex-Haute-Normandie.

Mais petit à petit, les communautés s’organisent. « Les salles de prières dans les caves ou dans des préfabriqués sont en train de disparaître, constate de son côté Recep Ulas, président du CRCM de l’ex-Basse-Normandie. Depuis les années 1990, on a monté nos associations. C’est un signe d’intégration et d’apaisement d’avoir nos mosquées. »

(…)

Normandie-Actu

Merci à Pythéas

Fdesouche sur les réseaux sociaux