Fdesouche

L’année 2016 n’a pas vu d’amélioration dans la confiance que les Français accordent aux médias. C’est en tout cas ce qu’indique l’enquête annuelle réalisée début janvier par l’institut Kantar pour le quotidien La Croix, sur un échantillon de 1 011 personnes majeures. Tous les supports voient leur crédibilité baisser : 52 % des personnes interrogées ont confiance dans les informations qu’elles entendent à la radio (- 3 points sur un an), 44 % se fient aux journaux (- 7 points sur un an), 41 % à la télévision (- 9 points sur un an) et 26 % au Web (- 5 points sur un an).

[…]

«Le monde semble coupé en deux», commentait le directeur de la rédaction de France Inter, Jean-Marc Four, lors d’une conférence de presse organisée, jeudi 2 février, pour la restitution de cette enquête.

«D’un côté, ceux qui se tournent vers les médias traditionnels, au moins en cas de gros événement. De l’autre, une partie qui n’écoute plus, ne regarde plus, ne lit plus ces médias traditionnels, et que ceux-ci ne savent plus comment atteindre. »

Une situation qui est liée, aux yeux du directeur général de BFM-TV, Hervé Béroud, à « la montée des populismes et des extrémismes », et qui enfante selon lui « un vrai désarroi des médias traditionnels ». « Faut-il avoir des éditorialistes d’extrême-droite ou d’extrême-gauche ? faut-il revoir les règles du temps de parole ? », interroge-t-il. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux