Fdesouche

Les 330.000 Islandais ont accueilli 118 Syriens en 2015. Ils y ont trouvé un accueil chaleureux à 70 km au sud du cercle polaire arctique.

Le vent souffle en rafale, la pluie fait doucement fondre la neige : bienvenue en Islande! Originaire de Damas, Joumaa et sa famille vivent désormais en sécurité, à quelques encablures du cercle arctique.

Nombre d’entre eux ont d’abord été exilés au Liban, où ils ont subsisté durant plusieurs années, avant d’être orientés vers cette terre d’exil viking par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). La majorité est réinstallée à Reykjavík et ses alentours, quelques-uns sont accueillis à Akureyri, dans le nord de l’Islande, à 70 kilomètres au sud du cercle polaire arctique.

C’est le cas de Joumaa Naser, de sa femme et de leurs cinq enfants. L’État finance leur loyer pendant un an et leur verse une allocation pour les dépenses du quotidien. La Croix-Rouge se charge des cours de culture et d’islandais. « La langue est le principal obstacle », reconnaît Joumaa, moustache finement taillée et veste zippée sur le dos, dont les propos sont traduits par un interprète. La rudesse du climat local ? Qu’importe. « Nous sommes capables de nous adapter à n’importe quelles conditions ici, qu’elles soient faciles ou difficiles, on peut vivre avec », affirme-t-il.

Le Point

Merci à cernunnos

Fdesouche sur les réseaux sociaux