Fdesouche

Samedi dernier, au tunnel du Fréjus, les agents de la police aux frontières contrôlaient un fourgon dans lequel se trouvaient 11 personnes originaires d’Afrique. Cherchant de toute évidence à migrer vers la France, elles étaient toutes étaient dépourvues de papiers les autorisant à entrer sur le territoire.

Le conducteur du véhicule, Madyba Touré, également d’origine africaine mais de nationalité française, avait rencontré les migrants à Turin dans un foyer d’hébergement. Lundi après-midi, ce dernier a reconnu son rôle de passeur devant le tribunal correctionnel d’Albertville où il a été jugé en comparution immédiate.

Dans ses réquisitions, Nathalie Parot a une nouvelle fois dénoncé un trafic d’êtres humains intolérable avant de réclamer une réponse pénale significative dans le but de dissuader.

Défendu par Me Nicolas Paradan qui a sérieusement mis en doute l’utilité sociale d’un placement en détention, le prévenu a écopé de douze mois de prison. Le tribunal a en revanche écarté le mandat de dépôt.

Le Dauphiné

Fdesouche sur les réseaux sociaux