Fdesouche

L’institut chargé de prévoir l’équilibre financier du système des retraites pour les décennies à venir prédit qu’en 2040, il pourrait manquer 10 milliards d’euros pour financer le système de retraite, et 15 milliards en 2060.

Voilà des perspectives qui ne risquent pas de rassurer les Français sur l’avenir du financement de leur retraite. Au regard des dernières prévisions de l’Insee, le Comité d’orientation des retraites (COR), qui se réunit mercredi, anticipe des besoins supplémentaires de financement des pensions à l’horizon 2040-2060, d’après un document de travail que le quotidien Les Echos a pu consulter.

Selon les dernières projections démographiques, entre 2013 et 2070, le rapport de dépendance s’est dégradé. Sur cette période, le ratio entre l’effectif des personnes âgées et celui de la population en âge de travailler a été revu à la baisse. D’après les prévisions du Comité d’orientation des retraites, dans 43 ans, il devrait y avoir 1,35 actif pour 1 senior au lieu de 1,43 actif pour un senior, selon les nouvelles prévisions.

Cette petite différence risque de peser lourd sur le système de financement des retraites. Chargé de prévoir l’équilibre financier du système des retraites pour les décennies à venir, le COR prédit qu’il pourrait manquer entre 10 et 15 milliards d’euros pour financer le système de retraite à l’horizon 2040-2060. Rappelons qu’en principe, ce sont les cotisations des actifs qui financent les pensions des retraités.

D’après ces nouvelles prévisions, les réformes de ces dernières années des régimes de retraite, risquent, à terme de n’être pas suffisantes pour combler le besoin de financement du système. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux